Expériences professionnelles

2020 à 2024

Fondatrice Gérante


  • Création et gestion d’un e-commerce (ligne éditoriale, charte graphique, ergonomie, navigation, catalogue produits) sur Prestashop de vêtements et accessoires pour la grossesse et l’allaitement
  • Création et gestion d’un blog sur WordPress (Stratégie de référencement naturel, optimisation SEO, création de contenu)
  • Mise en place d’une stratégie digitale (Analyse du trafic, acquisition, référencement, SEO, rédaction et optimisation rédactionnelle : metadonnées, fiches produits, articles de blog, pages de contenu)
  • Mise en place d’une stratégie commerciale (veille commerciale et concurrentielle, définition et déploiement d’animations commerciales, référencement de marques et de produits)
  • Mise en place d’une stratégie marketing (homogénéité de la communication, campagnes marketing, fréquence et programmation des newsletters)
  • Optimisation des KPIs (P&L, visitorat, frais de port, marge et pricing, taux de transformation et de retour)
  • Web-Analytics et reporting via Google Analytics et Google Data Studio
  • Chef de produit marketing pour l’ensemble du catalogue
  • E-merchandising (Sourcing, optimisation du catalogue, ranking, cross selling)
  • Conception et réalisation de tous les supports de communication (web, emailing et print)
  • Community Management (stratégie et création de contenu, mise en
  • place de partenariats) : Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube et TikTok
  • Création, gestion et optimisation des campagnes Google Ads et Social Ads
  • Organisation de la participation aux salons spécialisés (inscription, élaboration du stand, logistique évènementielle, animation du stand, suivi budgétaire, suivi du ROI)
  • Planification du budget annuel, comptabilité client et fournisseur
  • Service clients (conseil, suivi de commandes, gestion des litiges, fidélisation)
  • UX/UI Design (Arborescence, zoning, storytelling, parcours client, tunnel d’achat)
  • Développement technique en collaboration avec un développeur indépendant (Rédaction du cahier des charges, suivi des développements, recettage, déploiement)

Depuis 2023

Cheffe de projets web
/ Responsable webmarketing


  • Gestion de projet : Création et refonte de sites internet. Recueil et définition des besoins du client (cibles et objectifs, intentions graphiques), réalisation de l’arborescence et des zonings pour optimiser l’expérience client et les conversions, rédaction du cahier des charges techniques, coordination des équipes de webdesign et développement pour la réalisation, recettage Interfaçage client.
  • Webmarketing : Gestion du référencement naturel et payant et de la stratégie webmarketing pour un portefeuille de clients, en accord avec le cocon sémantique de leur métier, leur stratégie commerciale et de communication globale et leurs ambitions. Optimisations techniques et éditoriales continues.

2018 à 2019

Cheffe de projet
événementiel


  • Coordination de l’organisation d’un congrès international (800 participants venus de 70 pays sur 3 jours)
  • 36th IASP World Conference: The 4th Industrial Revolution: Areas of Innovation and Science Parks as key boosters for a successful transition
  • Création du budget, recherche de sponsors, partenaires et prestataires, élaboration de devis
  • Création du site web de l’évènement de A à Z sur WordPress en collaboration avec une agence web (charte graphique, cahier des charges, arborescence, zoning, recettage, contenu) puis animation et gestion pour toute la durée de l’évènement
  • Mise en place opérationnelle : coordination des prestataires (Cité des Congrès, traiteurs, prestataires techniques, transporteurs), gestion des inscriptions et organisation logistique
  • Gestion et animation des réseaux sociaux de l’évènement (LinkedIn et Twitter) : création de contenu, rédaction et programmation, veille et modération
  • Rédaction, création et programmation des newsletters
  • Création, programmation et diffusion des supports de communication (web, print, réseaux sociaux)
  • Coordination le jour J, gestion du respect du planning et des imprévus
  • Organisation de 3 soirées dans des lieux atypiques et uniques (cocktail d’accueil au Château des Ducs de Bretagne, dîner informel aux Machines de l’Île, dîner de gala au Château de Goulaine)
  • Bilan financier et analyse des retours d’expérience (enquête de satisfaction auprès des participants)

« J’ai parlé anglais, espagnol, arabe, portugais et italien. J’ai conduit un scooter électrique dans la Cité des Congrès. J’ai donné l’ordre de tir d’un feu d’artifice. J’ai rencontré plus de 600 personnes et serré des centaines de mains. J’ai parcouru des kilomètres à pied. J’ai envoyé des milliers d’email et passé des centaines d’appel. J’ai donné le top départ du Grand Éléphant en pleine nuit sous les Nefs. J’ai rencontré un Marquis. J’ai coordonné les actions de plus de 20 prestataires. Je connais le nom et le visage de plus de la moitié des participants. Je suis invitée en Espagne, en Allemagne, en Arabie Saoudite, en Iran, en Inde, aux États-Unis, au Brésil, en Thaïlande, au Vietnam, en Chine, au Nigéria.

Bref, j’ai organisé un Congrès. »

2013 à 2017

Cheffe de Produit Marketing
/ Responsable Import


  • Gestion d’un portefeuille de 6 marques et 1000 références pour un ecommerce
  • Mise en place d’une stratégie commerciale, digitale et marketing pour chaque marque en accord avec la stratégie globale de l’entreprise (notoriété, référencement, acquisition, optimisation SEO, veille commerciale et concurrentielle, positionnement, branding, opérations commerciales)
  • Management d’une équipe de 5 personnes
  • Conception de tous les éléments de merchandising (packagings, étiquettes, fiches techniques, catalogues…)
  • Création de supports marketing à destination des équipes commerciales
  • Suivi budgétaire, gestion des stocks, négociation des contrats d’achat annuels et réapprovisionnement, prévisions annuelles
  • Sourcing (étude de marché, prospection et développement de nouveaux produits)
  • Gestion de projet (Conception et rédaction du cahier des charges, suivi de développement, recettage, déploiement)
  • Suivi des performances et reporting statistiques
  • Echanges commerciaux et déplacements en Asie et aux Etats-Unis (salons et visites d’usines)

2011 à 2012

Assistante Chef de
Produit Marketing


  • Optimisation SEO du catalogue (metadonnées, rédaction de contenu)
  • Assistance logistique et achats (gestion de stocks, réapprovisionnement, suivi des mises en production et des livraisons import)
  • Assistance commerciale et marketing (développement produit, suivi du cycle de vie, opérations commerciales)
  • Responsable Grands Comptes : Amazon (via Amazon Vendor Central), Veepee, Showroom Privé, Toys’R’Us, E.Leclerc…

2008 à 2011

Assistante SAV
Trilingue


  • Gestion des litiges, fidélisation des clients
  • Interface entre les clients et les différents acteurs de l’entreprise

2006 à 2007

Traductrice Freelance


  • Traduction commerciale
  • Anglais / Espagnol

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Lucile D.

Experte Ecommerce, Marketing digital et Gestion de projet